Login

Aricle Poussé par le mistral

Quand le vent souffle, Rémi Legrand, producteur de pommes reinettes en Provence, aime s’évader en roulant sur la plage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Camargue est son terrain de jeu. Depuis une trentaine d’années, Rémi Legrand, 51 ans, retrouve aussi souvent que possible ses amis des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). Ils se sont connus « sur l’eau » ou au « Camargue Wind Club », situé derrière les arènes taurines du village. Les traits burinés par le soleil, les mains épaissies par le travail, l’arboriculteur d’Arles a toujours exploité avec son père, Jean. « Les jours de tempête, j’expliquais : je m’en vais faire du surf », se souvient-il. Et il affrontait les remontrances…

A 20 ans, Rémi passait autant de temps à tailler, éclaircir et traiter les arbres fruitiers familiaux qu’à surfer et côtoyer l’atelier de son ami Christian. Ce shaper (1), qui créait des surfs, un jour fabrique un char à voile que Rémi essaie, puis lui achète. « Je me suis équipé d’une ancienne combinaison d’aviateur et de lunettes de moto pour me protéger les yeux du sable. » La passion l’anime toujours aujourd’hui : « S’il y a des vagues je surfe, je kite et sinon je parcours des kilomètres en char à voile entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Beauduc. » Il pratique rarement seul. Souvent, son ami Marc le challenge en vitesse et en virages dans les dunes. « Les soirs d’été, quand le ciel est rouge et que le mistral souffle, c’est magique. » Marc Gérard est le seul prestataire à encadrer des sorties toute l’année en Camargue.

Au fil des saisons

Rémi a parié, avec succès, sur la pomme Reine des reinettes. « Nos 300 tonnes annuelles sont vendues partout en France. Et nous exportons d’autres variétés en Europe du Nord, en Asie et en Arabie Saoudite. » A l’automne, les pommes sont ramassées, emballées et vendues le jour même. Rémi s’occupe de la commercialisation au Min de Châteaurenard, aux centrales d’achat, et aussi des livraisons. Son père supervise la cueillette et son frère prépare les commandes.

En voyant les employés saisonniers des Saintes-Maries-de-la-Mer partir l’hiver à l’étranger, l’arboriculteur a eu envie de les suivre. Même devenu père de famille. Entre la fin de la taille et le début des bourgeons, il a plusieurs fois rejoint son ami Marc au Salvador et a séjourné au Brésil. « Dans mon village, beaucoup se distraient à la belotte. J’ai décidé de faire autrement », assume celui qui refuse « d’être dans le jus », de subir.

(1) Artisan qui fabrique des planches de surf.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement